Accueil » À propos

À propos

L’ASSOCIATION

L’ASSOCIATION DE SOCCER THETFORD MINES (ASTM) EST L’ORGANISME DÉSIGNÉ POUR PROMOUVOIR, DÉVELOPPER ET RÉGIR LA PRATIQUE DU SOCCER SUR LE TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE THETFORD MINES.

L’ASTM s’engage à offrir à tous ses membres l’occasion de jouer et estime que le maintien d’une structure organisationnelle stable est le meilleur moyen d’y arriver.

L’ASTM ne tolérera aucune discrimination ou harcèlement dans la conduite de ses opérations et demande à ses membres d’en faire autant.

 

MISSION DE L’ASTM

 1) de promouvoir, organiser et régir les activités de soccer auprès de la population, particulièrement sur le territoire de la municipalité de Thetford Mines;


2) de favoriser les activités de soccer et la poursuite de l’excellence en ce domaine;

3) de développer chez les jeunes un esprit compétitif sain en même temps que le respect des règles et des personnes, tout en encourageant le bon conditionnement physique et la maîtrise de soi;

4) à des fins purement sociales et sans aucune fin de gains pécuniaires pour ses membres et tous profits ou autres gains de semblable nature que pourrait faire la Corporation seront utilisés uniquement pour la poursuite de ses objets;

5) de recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions.

 

 

HISTORIQUE DE L’ASTM

Au début des années 2000, le regroupement de soccer compétition avait pour raison sociale Soccer Thetford et le président était M. Ghislain Lessard.

2003, Soccer Thetford est incorporé sous la raison sociale Association de Soccer de Thetford Mines (ASTM). Il n’y avait pas de nom officiel pour les équipes jusqu’en 2004. Les équipes évoluaient dans la ligue récréative LSLLC.

2004, un nouveau conseil d’administration a été mis en place et le nom Kommando a ainsi été adopté. Un nouveau logo a également été conçu. L’appellation Kommando a été sélectionné en référence à la première équipe sénior masculine thetfordoise qui était en opération au début des années 1970. À partir de 2004, le Kommando a inscrit des équipes dans la ligue compétitive Québec –Métro (LSQM).

2011, 19 équipes Kommando évoluaient dans la LSLLC et la LSQM. Les effectifs du Kommando sont  à ce jour de 421 joueurs. Le conseil d’administration actuel, qui œuvre depuis plusieurs années, est composé de : Marco Roy (président), Steve Gourde (vice-président), Monique Faucher (trésorière) et Marise Lessard (secrétaire).

Hiver 2011-2012, 3 équipes évoluent en LSQM, une première pour l’ASTM. 

De plus, en 2012 comme fait saillant ; l’acquisition du volet récréatif du Soccer Thetfordois par le Kommando, augmentant ainsi, le membership de l’organisation à près de 900 joueurs.

En 2014, 18 équipes compétitionnaient au sein de la Ligue de Développement et de la LSQM. De plus toutes les équipes Kommando ont évoluées avec un tout nouvel uniforme.

En 2016, après 12 ans comme président Marco Roy passe le flambeau à Stéphane Dostie. Celui-ci a été élu lors de l’AGA 2016, en janvier dernier. Aussi, un nouveau poste d’administrateur a été créé lors de cette assemblée générale annuelle. Il sera occupé par Maude Provencher.

L’AGA 2017, marque la fin du mandat de Ghislain Paquet comme Trésorier du Kommando ASTM. Après plusieurs années à cette fonction, Ghislain cède sa place maintenant à Mme. Line Martin.

L’AGA 2018 se résume en un mot; CONTINUITÉ !!! En effet aucun changement au sein du CA et au niveau des activités au quotidien. 

Vent de Changement insufflé lors de l’AGA 2019. Un nouveau directeur technique, un nouvel administrateur et un nouveau vice-président. Au niveau de la vice-présidence, ce changement marque la fin du parcours de Steve Gourde après plus de 10 ans d’implication.

 

Les responsables des activités au quotidien sont :

 
Coordonnateurs au compétitif : 
Directeur Technique : Antoine Daval
Chef arbitre : Sylvain St-Onge

NOS PARTENAIRES